Options d'impression :

Tuluks

Portions1 portionPréparation35 minsCuisson1 hTemps total1 h 35 mins

 1 feuille de bananier
 1 beau tubercule de manioc
 100 g de porc haché
 1 bel oignon vert
 1 grosse gousse d'ail
 1/3 de lait de coco en boîte
 sel, poivre
1

Épluchez le manioc, rincez et râpez-le. Réservez.

2

Hachez l'oignon vert (partie verte et blanche) et l'ail. Versez le lait de coco dans une casserole. Faites revenir 3 minutes l'oignon et l'ail haché dans le lait de coco. Ajoutez la viande et laissez cuire jusqu'à ce que la viande ait absorbé tout le lait. Salez et poivrez.

3

Ôtez la nervure centrale de votre feuille de bananier et conservez-la. Découpez 4 grands rectangles dans vos feuilles de bananier. Prenez un rectangle de feuille de bananier et passez-la sur la flamme de votre four. Cette action va ramollir la feuille et ainsi faciliter son pliage. N'hésitez pas à faire chauffer la feuille. La feuille de bananier est très humide et vous ne risquez pas de la brûler.

4

Quand la feuille est molle, déposez-la sur votre plan de travail, déposez l'équivalent de 2 cuillerées à soupe de manioc râpé sur le bord droit du rectangle. Tassez et formez un rectangle. Ajoutez la farce de porc au centre du rectangle de manioc. Tassez. Recouvrez de manioc râpé et tassez. Rabattez les bords de la feuille de bananier et commencez à rouler en serrant fermement. Fermez ce rouleau à l'aide d'un morceau de nervure mise de côté.

5

Faites ainsi 4 tuluks. Faites cuire à la vapeur dans une cocotte minute durant 1 heure. Vous pouvez aussi cuire 2 h. à four moyen. J'ai passé mes tuluks 30 minutes à four moyen avant de les déguster mais ce n'est pas obligatoire.

6

Sur la photo, j'ai ajouté du lait de coco et j'ai parsemé de persil haché mais c'était pour la photo. Il faut vraiment manger le tuluk comme un sandwich en ôtant petit à petit la feuille de bananier.

Valeurs nutritionnelles

Part 4 personnes