Options d'impression :

Brioche des rois aux fruits confits

Portions1 portionPréparation15 minsCuisson30 minsTemps total45 mins

 210 gr de lait tiède
 1/2 cube de levure fraîche (soit 12 gr)
 1 œuf battu
 60 gr de sucre en poudre
 1/2 cuillère à café de sel
 80 gr de beurre
 470 gr de farine
 1 cuillère à Soupe d’eau de fleur d’oranger, une cuillère à Sou1pe de grand-marnier ou rhum blanc
 80 gr de fruits confits en cube et du sucre en grain
 Quelques fruits confits en tranches pour la déco.
1

Dans le bol de la cuve, verser le lait tiède + la levure en remuant (pour la dissoudre). Puis ajouter l’œuf battu, le sucre, l’eau de fleur d’oranger ,le grand-marnier (ou rhum blc) puis incorporer la farine, le sel . Démarrer le pétrissage doucement puis au fur et mesure que le mélange se fait accélérer la vitesse, pétrir 2 à 3 min puis incorporer le beurre mou en petits morceaux continuer de pétrir 8 à 10 minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique , elle se décolle des parois et forme une sorte de boule.

2

Laisser la pâte lever 1 heure ou 2 dans la cuve recouverte d’un linge.

3

Couper la pâte en deux morceaux de même poids

4

Aplatir le pâton avec la paume de la main pour dégazer puis disposer régulièrement les fruits confits sur la pâte. Rabattre les coins pour former une boule puis appuyer au centre avec le pouce pour faire un trou, étirer la pâte pour en faire une couronne. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser lever une bonne heure puis dorer à l'oeufs

5

Cuire 20 à 25 min four 180°c.

6

Faire chauffer dans une casserole un peu de gelée de coin (confiture d’abricot ou sirop de sucre) Badigeonner le dessus du royaume, disposer des morceaux de fruits confits puis du sucre perlé.

7

Aplatir le pâton avec la paume de la main pour dégazer. Rabattre les coins pour former une boule puis appuyer au centre avec le pouce pour faire un trou, étirer la pâte pour en faire une couronne. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec un ciseau entailler le dessus dans un sens puis dans l’autre pour faire des stries. Laisser lever une bonne heure, dorer à l’œuf et parsemer de sucre en grain.

8

Ah oui j’allais oublier encore !!! la fève bien sur… à glisser dans les couronnes pendant le façonnage.

Valeurs nutritionnelles

Part 6 personnes