Options d'impression :

Poulpe au curry et au lait de coco

Portions1 portionPréparation15 minsCuisson2 hTemps total2 h 15 mins

 1 poulpe frais
 4 gousses d’ail pilées
 2 gros oignons ciselés
 1 pouce de gingembre frais pelé et râpé
 2 feuilles de lauriers
 1 branche de thym
 1 cuillère à soupe curcuma
 1 cuillère à café de curry
 1 cuillère à soupe moutarde de Dijon
 1 boite de lait de coco
 2 cuillères de crème fraîche épaisse
 1 verre de vin blanc
 1 à 2 verres d'eau
 10 gouttes de Tabasco
 huile d'olive
 1 botte de persil chinois
 1 citron vert
 poivre
 gros sel
 sel fin
 eau
1

On peut commencer la préparation environ 2 heures avant le début du repas, il faut environ 10 minutes pour laver et préparer le poulpe, 1 heure pour le cuire et 15 minutes pour faire la sauce. Commencer par laver le poulpe dans l’évier. Ensuite séparer le corps de la tête en coupant sur une planche ou sur le plan de travail le « cou » juste derrière les yeux, puis en recoupant devant les yeux. Cela devrait laisser accès au « bec » qu’on va attraper et jeter.

2

Retourner le corps et enlever tout l’intérieur (ne pas déchirer les poches diverses, les décoller doucement de l’enveloppe et couper au couteau les points qui attachent les poches au corps).

3

Retourner le poulpe dans l’évier, lui verser 2 poignées de gros sel dessus et frotter… Comme nos grands-mères !

4

Égoutter le poulpe, le placer sur la planche à découper puis simplement couper le corps en 2 et séparer les 8 tentacules.

5

Mettre le poulpe ainsi coupé dans une sauteuse ou une casserole de taille adaptée, ajouter un petit verre d’eau, juste pour éviter que ça brûle au fond et chauffer au minimum 30 minutes et jusqu'à 1 heure. Au début, le petit verre d’eau va permettre que ça n’attache pas au fond. Puis le poulpe va rendre son eau… La peau, ainsi que l’eau rendue, vont virer au rouge bordeaux. L’eau rendue va s’évaporer petit à petit… Il faut mélanger de temps en temps pour que les parties émergées soient immergées à leur tour.

6

Après 30 minutes, commencer à tester la cuisson : poursuivre tant que le poulpe est caoutchouteux. En général à 45 minutes il ne reste que très peu d’eau et le poulpe est tendre.

7

Égoutter le poulpe s’il reste un peu de liquide, sinon le placer directement sur la planche à découper et couper le corps en 4 ou 6 morceaux, chaque tentacule en tronçons de 2 à 3 cm. Réserver.

8

Préparer d’abord l’ail et le gingembre. Mettre un peu d’huile à chauffer dans une sauteuse, ajouter l’ail et le gingembre et laisser roussir.

9

Pendant ce temps, préparer l’oignon.

10

Ajouter le curcuma, et le curry les feuilles de lauriers thym et l’oignon, mélanger.

11

Ajouter le poulpe, si c’est très sec ajouter 1 verre de vin blanc et 1 à 2 verres d’eau maximum, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.

12

Ajouter la moutarde et la crème fraîche épaisse. Mélanger, ajouter le lait de coco et les 10 gouttes de Tabasco plus un jus de citron et laisser mijoter à couvert 10 à 15 minutes.

13

Pendant ce temps, ciseler la coriandre. et les oignons verts.

14

Goûter, rectifier.

15

C’est prêt

16

Servir avec du riz blanc.

Valeurs nutritionnelles

Part 6 à 8 personnes