Options d'impression :

Laplap : le plat national du Vanuatu

Portions1 portionPréparation1 h 5 minsCuisson2 h 30 minsTemps total3 h 35 mins

J'ai indiqué entre parenthèses le poids des légumes épluchés, pour ceux qui préfèrent les acheter déjà râpés, au rayon surgelés de certaines épiceries asiatiques.

Pour les légumes râpés :
 500 g de manioc (400 g épluché)
 200 g de patates douces (180 g épluché)
 1 banane plantain mûre (jaune et bien tâchée)
 40 cl de lait de coco
 2 cuillères à café de sel
Pour la garniture au poulet :
 2 cuisses et hauts-de-cuisses de poulet
 3 tiges de ciboule
 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
 2 gousses d'ail haché
 2 cuillères à soupe de sauce soja
 1 cuillère à soupe de nuoc-mam
 2 cuillères à soupe de sucre
 poivre noir
Pour la garniture aux légumes :
 1 banane plantain mûre
 1 grosse poignée de feuilles d'épinard frais
1

Pour la cuisson : quelques feuilles de bananier (ou du papier sulfurisé) et du papier aluminium.

2

Désossez les cuisses et hauts-de-cuisses de poulet et coupez la chair en dés (vous pourrez les remplacer par des blancs de poulet mais je trouve que c'est plus sec). Faites mariner dans un saladier avec la sauce soja, le nuoc-mam, le sucre, le gingembre, l'ail et la ciboule ciselée. Poivrez, mélangez et couvrez de film alimentaire. Laissez reposer au moins 1 heure (j'ai laissé toute la nuit).

3

Pelez les légumes et rincez-les. Pour la banane plantain, incisez la peau épaisse sur toute la longueur pour l'éplucher plus facilement. Râpez tous les légumes.

4

Une fois râpés, saupoudrez les légumes de sel et mélangez. Arrosez de lait de coco et mélangez à nouveau. Évitez de goûter les tubercules crus surtout !

5

Préchauffez le four à 240°C.

6

Nettoyez les feuilles de bananier puis passez-les au-dessus d'une source de chaleur (gaz, plaque électrique ou vitrocéramique), des deux côtés. Cela va permettre de les assouplir et de libérer leur huile essentielle, qui les rendra antiadhésives et qui parfumera délicieusement le plat. Si comme moi vous avez des plaques à induction, utilisez un fer à repasser !

7

Tapissez une plaque à pâtisserie d'une couche de papier aluminium puis de quelques feuilles de bananier. Déposez la moitié des légumes râpés en couche pas trop épaisse, puis recouvrez avec le poulet assaisonné.

8

Recouvrez le poulet de feuilles d'épinard bien lavées, puis la seconde banane plantain pelée et coupée en rondelles. Si celle-ci est bien mûre, elle apportera une petite touche sucrée-salée assez agréable !

9

Enfin, recouvrez l'ensemble avec le reste de légumes râpés. Tassez légèrement à l'aide d'une spatule en bois.

10

Rabattez les feuilles de bananier vers le centre pour former une grande papillote, en ajoutant une ou deux feuilles si nécessaire. Recouvrez ensuite d'une couche de papier aluminium pour éviter qu'elles ne brûlent en cours de cuisson. Enfournez pour 2h.30 et dégustez bien chaud ! Il s'agit d'un plat complet, qui s'accompagne éventuellement d'une salade verte ou de crudités. J'aime bien le déguster froid également, comme un en-cas !

Valeurs nutritionnelles

Part 6 / 8 personnes