Ajouter une recette      Les chefs     Connexion / Inscription

Canard ou magret laqué

Publiée par Thierry Esposito      

avril 19, 2016

Canard ou magret laqué 0 0 5 0
  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 1 heure
  • 35 min

    1 heure

    1 heure 35 min

  • Proportion pour : 4 personnes

Liste des ingrédients

Sauce :

10 g de Maïzena

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de vinaigre de vin (il existe même des vinaigres de vin chinois pour rester dans le thème …)

1 pincée de sel

1 gousse d’ail

1/2 cuillère à café de mélange de cinq épices

2 cuillères à soupe de miel

Préparation

1Les étapes à suivre pour réussir ce canard laqué

2Retirez le germe de la gousse d’ail (partie verte centrale) qui est indigeste. Emincez finement la gousse d’ail en faisant quelques entailles puis écrasez-la au fond d’un bol.

3Dans ce même bol, mélangez la Maïzena, l’eau froide, la sauce soja, le vinaigre de vin, le sel, le mélange de cinq épices et le miel. De mon côté, je mets tout ça au mixeur mais un simple bol peut aller.

4Placez le magret de canard dans une assiette et badigeonnez-le avec la préparation du bol des deux côtés. Couvrez le magret de canard avec un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure (idéalement, faites cela la veille pour obtenir un parfum encore plus riche).

5Vous pouvez alors préparer les accompagnements que vous avez prévu. Par exemple, nous vous conseillons un petit mélange de bambous. Pour cela, vous aurez besoin de : 400 g de pousses de bambou cuites en conserve, 2 cuillères à soupe d’huile d'arachide, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 pincée de sel, 1 pincée de mélange de cinq épices, 1 cuillère à café de ciboulette fraîche que vous aurez ciselée.

6La préparation est très simple : un peu d’huile dans une poêle que vous placez à feu doux. Égoutter les bambous et disposez-les à plat dans la poêle, mélangez un peu le tout de sorte à ce que les pousses soient bien huilées.

7Ajoutez alors les autres ingrédients sauf la ciboulette (donc la sauce soja, le miel, le sel, le mélange cinq épices). Après deux minutes de cuisson, vous pouvez les retirer du feu et saupoudrer de la ciboulette fraîche. Pensez aussi à faire cuire le riz blanc par exemple, qui met toujours un peu de temps …

8Après ce moment de pause, faites préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Placez le magret dans un plat au four adapté à sa taille plutôt dans le bas du four.

9Badigeonner de nouveau le magret des deux côtés avec la sauce à canard laqué.

10Placer au four pendant 20/25 minutes et toutes les cinq minutes, ouvrez le four et badigeonnez-le de sauce à canard laqué. Si lorsque vous ouvrez le four pour badigeonner le canard, des bouts du magret de canard semblent plus cuits / secs que d’autres, vous pouvez placer un petit bout d’aluminium à cet endroit pour éviter que le canard dore plus uniformément.

11En fin de cuisson, découpez immédiatement le magret de canard en tranches, saupoudrez de ciboulette et servir aussitôt accompagné des délicieux bambous et d’un petit peu de riz blanc.

Partager par Cuisine de Thierry Esposto

00:00

Commentaires

All fields and a star-rating are required to submit a review.